Les questions les plus posées


J'hésite entre l'incinération et l'inhumation ?

La différence fondamentale qui existe entre ces deux modes de funérailles est purement temporelle. Dans le cas de l'inhumation, le retour à la terre se fait en des années, dans le cas de la crémation, il est immédiat. Le choix entre la sépulture et l'incinération est donc basé sur des préférences personnelles.

Après la crémation, la dispersion des cendres est-elle obligatoire ?

Non, les cendres peuvent également être conservées dans une urne qui est, soit inhumée en pleine terre ou en caveau, soit déposée dans une loge de columbarium.

Est-ce qu'une incinération exclut une cérémonie religieuse? 

Non, nous vous proposons même une cérémonie d'adieu avant l'incinération.

Est ce qu'il est autorisé de ramener et de conserver les cendres du défunt à la maison ?

Non, la législation luxembourgeoise interdit, en effet, la conservation des cendres dans un lieu qui n'est pas réglementé et prévu à cet usage.

Est ce qu' une dispersion de mes cendres est possible dans un lieu de mon choix?

Oui, c'est possible. Néanmoins, une autorisation préalable auprès du bourgmestre responsable de la commune, où vous désirez disperser les cendres, est nécessaire.

A qui s'adresse un contrat de prévoyance funéraire ?

Cette formule peut être avantageuse pour les personnes qui ont peu ou pas de famille: elle leur permet de s'assurer que leurs dernières volontés seront exécutées comme elles l'entendent. Ce choix peut aussi attirer les personnes qui veulent éviter à leurs survivants le poids de décisions souvent difficiles, dans des circonstances déjà éprouvantes.

Quels sont les avantages financiers d'un contrat « Créma funéraire » ?

Créma funéraire permet de pallier l'augmentation des prix et de garantir, même dans plusieurs années, de recevoir la même qualité de biens et de services. Vous bénéficiez donc d'un gel des prix.

Est ce qu'une incinération est possible sans avoir souscrit un contrat funéraire au préalable ?

Oui, même sans souscription préalable une incinération est possible. Pour plus de renseignements, la société luxembourgeoise de crémation se tient à votre disposition.

Quels sont les avantages d'une déclaration de volonté ?

Cela vous apporte la certitude du respect fidèle de votre volonté. Pour cette raison il est conseillé de formuler sa décision par écrit. Créma déclaration, signé et daté de votre main aura valeur de testament. Vous serez ainsi certain du respect absolu de votre décision.

En cas de décès, qu'est ce qu'il faudra faire ?

En premier lieu, contacter le médecin de famille pour faire établir un certificat de décès, ainsi que la Société Luxembourgeoise de Crémation pour vous assister dans les démarches nécessaires.

Il ne vous reste qu'à tenir prêt le livre de famille du défunt, le certificat de décès établi par le médecin ainsi qu'un certificat attestant que le défunt n'a pas ou plus de stimulateur cardiaque.
Si le livret de famille fait défaut, il vous faut tout simplement présenter l'acte de naissance et, s'il s'agit d¹une personne mariée, un acte certifiant le mariage. Pour la suite, la Société Luxembourgeoise de Crémation entreprendra toutes les autres démarches Vous n'aurez à vous occuper de rien.

J'ai plus que 70 ans. Est ce que le fait de seulement souscrire maintenant me coûte plus cher?

Non, votre âge n'influence nullement le calcul. Le montant à payer est fixe et des frais supplémentaires ne sont pas à prévoir. D'ailleurs aucune cotisation annuelle n'est demandée.

Est ce que la crémation coûte plus cher que l'inhumation?

Non, la crémation est, au contraire, moins onéreuse que l'inhumation. Elle est plus économique car, d'une part, les cercueils prévus pour une incinération sont moins chers et d'autre part, en cas de dispersion, il n'y a pas de tombe ou de monument coûteux à entretenir.

Infos pratiques

Société Luxembourgeoise de Crémation

6 Rue Ermesinde

L-6437 Echternach (Iechternach)

LUXEMBOURG

Tél : +352 22 03 35
GSM : +352 621 457 209
Fax : +352 22 03 37

Nos heures d'ouverture

Lun. 09:00 - 15:00
Mar. 09:00 - 15:00
Mer. 09:00 - 15:00
Jeu. 09:00 - 15:00
Ven. 09:00 - 15:00
Sur rendez-vous