Société Luxembourgeoise de Crémation
Société Luxembourgeoise de Crémation
Société Luxembourgeoise de Crémation
Société Luxembourgeoise de Crémation
Société Luxembourgeoise de Crémation

Qui sommes-nous ?

Inhumation et crémation ont toujours cohabité dans l’histoire de l’humanité.

 

Toutes les religions ont toujours considéré les funérailles comme acte religieux, où le mort a droit à une sépulture dans la dignité, le lieu même de la sépulture devenant sacré.


Dans l’histoire, les modes des funéraires ont cependant beaucoup varié, selon les cultures, les religions, l’évolution sociale. On a pratiqué l’enterrement avec ou sans cercueil, la crémation, l’immersion, ou des formes mixtes comme l’inhumation des cendres. Le lieu d’inhumation peut être public ou privé, la cérémonie religieuse ou laïque. Dans l’empire romain, c’est l’inhumation du corps qui dominait largement, alors que les peuples germains connaissaient aussi bien l’enterrement que la crémation.

 

Comme les civilisations d’inspiration judaïque ou islamique, la civilisation d’inspiration chrétienne est marquée par l’inhumation. C’est vers le Ve siècle après Jésus-Christ que ce mode de funérailles s’est imposé en Europe occidentale. Il a déterminé des rites propres et a créé des besoins spécifiques: catacombes d’abord, cimetières ensuite aux abords des églises ou des localités à partir du Moyen Age. Ces besoins, qui croissaient avec l’augmentation de la population, ont créé à leur tours des contraintes.

 

Dès la fin du Moyen Age, l’idée de la crémation refait son apparition pour des raisons sociales et hygiéniques. Les époques des grandes épidémies ( pestes, choléra, vérole ) suscitaient de plus en plus de voix qui plaidaient en faveur d’un mode de funérailles qui répond d’avantage aux urgences du moment.

Infos pratiques

Société Luxembourgeoise de Crémation

6 Rue Ermesinde

L-6437 Echternach (Iechternach)

LUXEMBOURG

Tél : +352 22 03 35
GSM : +352 621 457 209
Fax : +352 22 03 37

Nos heures d'ouverture

Lun. 09:00 - 15:00
Mar. 09:00 - 15:00
Mer. 09:00 - 15:00
Jeu. 09:00 - 15:00
Ven. 09:00 - 15:00
Sur rendez-vous